Deux équipes des Espoirs Laval (Cadet Garcons et Cadettes Filles) ont participé au Tour de la Relève internationale de Rimouski qui se déroulait du 8 au 12 juillet 2015. Cette compétition relevée comportait 5 étapes et plusieurs équipes en provenance du Canada et de l’étranger (USA, Colombie) étaient de la partie.
Chez les garcons, l’équipe était composée de Edouard Beaudoin, Robin Plamondon, Antoine Dalterio et Olivier Beaulieu. Du coté des filles, l’équipe comptait des coureuses issue de 3 clubs québécois. Emilie Fortin et Charlotte Tousignant des Espoirs Laval, Camille St-Pierre du club Vélo-Mauricie de même que Justine Chrétien du club cycliste d’Amos.
Ce tour constitue en quelque sorte un mini ‘Tour de France’ pour les jeunes de 15-16 ans. Le niveau de difficulté est passablement plus relevé que pour une épreuve de la Coupe du Québec. Les étapes étaient les suivantes: – Contre la montre par équipe, Contre la montre individuel (15km), Critérium, 2 parcours routiers (70-80km).
Ches les filles, Emilie Fortin remporte le bronze au contre la montre individuel et termine au 5ieme rang après 5 étapes à seulement 4m18sec de la meneuse. Charlotte Tousignant s’illustre au critérium avec une 10ieme position et la 2ieme Québécoise à franchir le fil d’arrivé. De son coté, Justine Chrétien termine au 10ieme rang du classement général après 5 étapes et Camille St-Pierre termine les 5 étapes au 21ieme rang.
Du coté des garçons, Edouard Beaudoin et Robin Plamondon terminent l’épreuve phare du tour (l’étape 5) au 10ieme et 18ieme rang respectivement sur 71 coureurs. Au contre la montre individuel, Edouard termine au 8ieme rang à seulement 27sec du gagnant. Au final, Edouard termine le tour au 11ieme rang (2ieme chez les Québécois) avec un retard de 8min22sec du meneur et Robin au 15ieme rang (6ieme Québécois). Antoine Dalterio s’illustre au critérium avec une 11ieme place malgré des ennuis avec son équipement et Olivier Beaulieu termine les 5 étapes au 55ieme rang. A noter que contrairement aux autres membres de l’équipe, Olivier en est à ses premiers faits d’armes en cyclisme.
La participation à ce tour nécessite beaucoup de préparation et d’effort. Le club souhaite souligner le support des partenaires du club de même que l’apport du président Jean Beaudoin pour l’organisation et la logistique et de l’entraineur-chef David Onsow. La saison de compétition se poursuit avec la finale de la coupe Québec qui aura lieu à Val d’Or le week end prochain et les championnats Québécois les 15 et 16 Aout.
Contre la montre par équipe, Edouard Beaudoin, Olivier Beaulieu, Robin Plamondon, Antoine Dalterio
CLM par équipe. Camille St-Pierre, Charlotte Tousignant, Emilie Fortin, Justine Chrétien